« Changer la donne en matière de santé LGBT implique de cesser d'envisager ces enjeux comme trop spécifiques ou trop minoritaires. Au contraire, dans ce domaine comme dans d'autres, l'action des minorités sexuelles et de genre est profitable à tous et toutes. Elle s'inscrit ainsi dans une démarche globale pour des rapports de soin humanistes et adaptés aux spécificités de chacun. »

Gabriel GIRARD (sociologue de la santé)

Formations à l'accueil, l'accompagnement et la prise en compte des spécificités des personnes LGBTIA+

Formateur indépendant depuis plusieurs années, moi-même membre de la communauté LGBTIA+, j’interviens auprès de divers publics pour sensibiliser et former aux enjeux liés à l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTIA+, et notamment des personnes transgenres et en questionnement sur leur genre.

Ces formations s’adressent aux institutions, professionnel·le·s de secteurs variés, groupes, associations, qui souhaitent enrichir leur pratique en la rendant plus inclusive et ajustée.

Se former, c'est aussi gagner en efficacité professionnelle.

J'interviens également sur demande dans le cadre de conférences, tables-rondes, ateliers, etc.

J'adapte mes formations à la demande, selon les besoins.
N'hésitez pas à me contacter pour un devis, des demandes spécifiques,
une proposition de thème ou pour toute question !

Accueil et accompagnement des personnes transgenres

Les personnes transgenres sont amenées à rencontrer quotidiennement des interlocuteurices peu ou pas informé·e·s sur les enjeux qui les concernent.
Cette méconnaissance induit à la fois des propos et comportements pouvant être maladroits, inadaptés voire violents, mais également un pesant travail de pédagogie qui repose bien souvent sur les épaules des personnes concernées.

Je propose notamment des formations axées santé mentale, santé sexuelle et enjeux administratifs.

En savoir plus…

Prise en compte des spécificités des publics LGBTIA+

Les personnes LGBTIA+ (minorisées en raison de leurs orientations sexuelle et romantique, leur transitude et/ou leur intersexuation) font face, de par leur statut de personnes minorisées, à des situations et défis qui leurs sont propres.

La conception majoritaire du couple, de la famille, de la sexualité, de l’affectivité ou encore de l’anatomie et du genre s’en trouve bousculée et erronée, en ce qu’elle se base sur une norme établie éloignée de leur réalité et leurs vécus.

Cette formation, destinée aux professionnel·le·s de l'accompagnement (notamment en conseil conjugal et familial), vise à identifier et prendre en compte les spécificités de ces publics, pour développer une pratique plus adaptée et proposer un accompagnement de qualité.

En savoir plus…

Groupes de soutien à la pratique

Vous êtes professionnel·le de l'accompagnement, vous recevez des personnes LGBTIA+ et êtes confronté·e à des difficultés, des questionnements, des doutes… Vous souhaitez échanger avec d'autres professionnel·le·s ou au sein de votre équipe ?

Je vous propose des groupes de soutien à la pratique lors desquels vous pourrez aborder collectivement les situations qui vous questionnement ou vous mettent en difficulté. Ce temps d'échange entre professionnel·le·s sera agrémenté de mes éclairages et partage de connaissances des publics LGBTIA+, de leurs vécus, des défis qui leur sont propres mais également de certains aspects techniques et légaux (notamment en matière de démarches de transition chez les personnes transgenres, les défis relatifs à la parentalité, etc).

Pour que j'intervienne dans votre structure, ou si vous souhaitez participer à un groupe en ligne :

Contactez-moi !

Une demande de formation ou d'intervention ? Des besoins particuliers ? Contactez moi !

N'hésitez pas à demander un devis, un exemple de déroulé de formation, ou à faire des demandes particulières (table-ronde, conférence, atelier,…)

Iels m'ont fait confiance

AIDESlogo_0
brestmétropole
clisson sma
CONTACT
PF
PRISME
PRISME
logo-fondation_le-refuge_bleu
UnivAngers
ULyon
MLVN
logoFD2021-entete-site-transparent-01.png
Couples-et-Familles_large.jpg